Google Earth : application avec des collégiens en salle informatique
Google Earth : application avec des collégiens en salle informatique
Cours 1 :
1. Téléchargement du logiciel : http://www.clubic.com/telecharger-fiche14783-google-earth.html
2. Expliquer le fonctionnement du logiciel.
3. Repérer le Portugal. Enregistrer un lien dans « my places ». Dans les « layers » cliquer sur « terrain », « roads », « borders », « water » et « populated places ».
Situer et sauvegarder la capitale : Lisboa
Situer et sauvegarder : o Porto
Visualiser et suivre le cours des fleuves : o Tejo et o Douro.
Mesurer en km les distances à vol d’oiseau entre Lisbonne et Porto ; les extrémités du Portugal NSEO.
Sauvegarder dans Google Earth et Word les résultats de la recherche et en faire un compte rendu.
Éditer la recherche et les cartes.
Cours suivants avec Google Earth : Quelques propositions de « tâches » en vrac :
1. A la découverte de la lusophonie (suivre, par exemple, l’expansion portugaise)
2. Pour chaque pays repérer la capitale et ses caractéristiques (ex : Brasília et sa forme d’avion, monuments, ponts à Lisbonne, lieux stratégiques, etc.).
3. Mesurer les distances en km entre Lisbonne et les autres capitales lusophones.
4. Pour le Portugal et le Brésil, systématiser les régions, découvrir avec le « tilt » et la « rotation » les villes (Rio de Janeiro, Manaus, São Paulo, Salvador, etc.), les régions (Amazonie, Algarve, etc.), les états, les fleuves (Amazone, São Francisco, etc.)
5. Comparer les pays (taille, distribution dans le monde).
6. Montrer (ex : histoire de l’expansion) comment distance et temps sont extrêmement liés.
7. Envisager les moyens de transport (hier-aujourd’hui) utilisés pour se déplacer à Lisbonne, entre Maputo et Luanda ; São Paulo et les Açores, etc.
Chaque cours devant enrichir le vocabulaire et l’expression des élèves, il faut bien sûr retravailler après chaque séance informatique les nouvelles notions.